PHILIPPE BAUDELOCQUE
   
 
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    2023    
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    PHILIPPE BAUDELOCQUE A L'HOTEL DE LA MARINE    
    Une pieuvre, un oiseau et l'Arbre de la Connaissance    
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    CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX    
    www.monuments-nationaux.fr    
         
    HOTEL DE LA MARINE    
    www.hotel-de-la-marine.paris    
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    Pages : 24    
    Illustrations : 23    
    Format : 18,5 x 28,5 cm.    
    Reliure : Broché    
    ISBN : 9782757709009    
         
       
         
    Les atouts du livre    
   

« La triangulation du Sublime. Petit traité de navigation intérieure ».
Quatre poèmes de Vanessa Viñas nous livrent une lecture sensible et intime
des trois œuvres de Philippe Baudelocque.
L’entretien de Philippe Baudelocque
est mené par Bruno Cordeau, administrateur de l’Hôtel de la Marine.
D’une grande générosité, l’artiste nous raconte l’univers qui le compose
et l’anime.

   
         
   

En invitant Philippe Baudelocque à intervenir dans les salons donnant sur
la rue Royale, le Centre des monuments nationaux a souhaité permettre à
un jeune et talentueux artiste, connu pour ses interventions urbaines,
d’y apporter une dimension contemporaine.
Son travail est irrigué par plusieurs sources d’inspirations fondamentales :
la place de l’humain sur Terre et dans l’Univers, la vie extraterrestre,
l’interaction entre les différents règnes, la Connaissance. Il développe
ainsi une posture de laborantin autour de formes graphiques et symboliques.
En recyclant une iconographie aussi savante qu’allégorique, il nous invite
à une promenade qui revisite l’imagerie galactique, les arts des peuples
racines ou la représentation moléculaire.
Pour réaliser trois œuvres, Philippe Baudelocque s’est inspiré de toute
la richesse des ornements des salons et appartements, éléments végétaux,
décors d’oiseaux, évocations maritimes des XVIIIe et XIXe siècles.
Avec Pieuvre, Oiseau et Arbre de la connaissance, il apporte à ces espaces
de réception une résonance personnelle, tout à la fois spectaculaire
et fragile.

   
         
       
         
         
         
       
         
         
         
       
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
    février - february 2023    
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    SYNCHROTRON SOLEIL    
    Dossier de presse PDF    
    -    
    Philippe a décidé d’investir en 30 fresques un espace atypique,
plutôt austère et dénué d’art avant sa venue : le bâtiment synchrotron.
Il flâne, observe la machinerie mystérieuse, les tubes, tuyaux et fils
qui s’entrecroisent sur chaque expérience. Il s’arrête à un endroit et
y délimite un grand espace noir en quelques coups de pinceaux,
convertissant le mur en un tableau vide.
Il revient le lendemain en catimini pour y tracer au crayon gras un
animal scientifique et féérique, monumental, constitué d’une multitude
de motifs et de symboles.
Pendant son travail, techniciens et scientifiques s’arrêtent parfois
pour échanger autour d’un café, insufflant à Philippe de nouvelles idées.
Les travaux sur la chiralité inspirent ainsi à l’artiste deux gigantesques
mains entrecroisées, tandis que ses créations animales s’enrichissent
de symboles mathématiques, physiques, de pavages géométriques et
d’oscillations galactiques, en phase avec son style cosmique habituel.
Calfeutré dans l’ambiance sonore perpétuellement enveloppante du
bâtiment synchrotron, il alterne ainsi entre des lieux de passage que
tout le monde connaît et des recoins inexplorés sur lesquels un visiteur
égaré peut tomber presque par hasard.
Il s’aventure même à l’intérieur de l’anneau de stockage pour y cacher
deux antilopes, constituées d’ondes et de motifs géométriques, qui
surveillent désormais le passage du faisceau d’électrons accélérés
par des ondes électromagnétiques, à quelques mètres devant elles.
A l’exception des rares humains qui accèdent à ce lieu pendant les
périodes de maintenance, seuls les électrons seront les spectateurs
silencieux de l’unique œuvre au monde exposée au rayonnement
synchrotron dans le tunnel blindé d’un accélérateur de particules.
Bien des recoins de SOLEIL restent immaculés, et de nouvelles idées
fourmillaient dans la tête de Philippe avant même la fin de ce
premier projet.
Se recroiseront peut-être la craie et le faisceau.
   
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    With 30 frescoes, Philippe decided to occupyan atypical space, rather
austere and devoid of art before his arrival: the synchrotron building.
He strolls, observes the mysterious machinery, tubes, pipes and wires
that intersect on each experimental setup. He stops at one point and
outlines a large black space in it with a few strokes of the brush,
converting the wall into an empty frame. He returns the next day on
the sly to draw with grease pencil a scientific and magical animal,
monumental, made up of a multitude of patterns and symbols.
During his work, technicians and scientists sometimes stop to chat
over coffee, inspiring Philippe with new ideas.
Work on chirality thus inspires the artist with two gigantic crossed
hands, while his animal creations are enriched with mathematical,
physical symbols, geometric pavings and galactic oscillations, in phase
with his usual cosmic style.
Snuggled up in the perpetually enveloping sound environment of the
synchrotron building, he alternates between passageways that everyone
knows and unexplored nooks and crannies that a lost visitor can almost
accidentally stumble upon. He even ventures inside the storage ring to
hide two antelopes, made up of waves and geometric patterns, which now
monitor the passage of the beam of electrons accelerated by electromagnetic
waves, a few meters in front. they. Apart from the few humans who access
this site during maintenance periods, only electrons will be silent
spectators of a unique-in-the-world piece of art exposed to synchrotron
radiation in the shielded tunnel of a particle accelerator.
Many corners of SOLEIL remain immaculate, and new ideas swarmed in
Philippe's head even before the end of this first project.
Chalk and beam may cross again.
   
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    Dessins et photographies : Philippe Baudelocque    
    Poèmes : Vanessa Viñas    
    Graphisme et photomontages : Céline Demay www.celinedemay.com    
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EDITEUR - EDITOR L’oeil d’Horus

   
    17 x 23 cm.    
    360 pages - 360 sheets    
    Français - English    
    40 € ttc    
    500 exemplaires    
    Ofset, couverture à rabat, dos carré cousu collé Otabind    
    Sortie Nationale février 2023    
    ISBN 978-2-35081-038-6    
         
       
         
         
         
       
         
         
         
       
         
         
         
       
         
         
         
       
         
         
         
       
         
         
         
       
         
         
         
       
         
         
         
       
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
    janvier - january 2019    
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    CHRONIQUES / BNF    
    Bibliothèque François Mitterand www.bnf.fr    
         
       
         
         
         
       
         
         
         
       
         
         
         
       
         
         
         
       
         
         
         
       
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
    avril - april 2015    
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    25    
    Design Cheeri www.cheeriparis.com    
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    EDITEUR - Editor L’oeil d’Horus    
    16,5 x 23,2 cm.    
    288 pages-sheets    
    Français - English    
    35 € ttc    
    1000 #    
    Distribution L’oeil d’Horus    
    Sortie Nationale Avril 2015    
    ISBN 978-2-35081-021-8    
         
       
         
   

Paris, sur les murs d'une rue étroite du Marais. Pendant 4 ans,
Philippe Baudelocque y a dessiné à la craie ses animaux cosmiques:
25 au total, au 25 de la rue du Pont-aux-choux.

L'œuvre de cet artiste se nourrit de correspondances, de résonnances.
Ses animaux cosmiques malgré leur grande taille, ne sont jamais
imposants, écrasants. Leur contemplation éveille en nous une réminiscence
forte et troublante: celle du temps où l'univers est cosmos: totalité
ordonnée se suffisant à soi-même. Celle du temps où la sagesse
est imitation du monde.
Celle du temps où l'imitation est vertu ultime, éthique et esthétique.
Celle du temps où cathédrales et villes cherchent à refléter l'ordre
du monde.

La topographie est essentielle au travail de ce dessinateur.
Sa volonté de tracer ses œuvres sur des murs les vouant à l'effacement
progressif du temps ou à la destruction volontaire est un élément
fondamental de sa démarche. Elle fait écho à cette antique topographie
disparue qui situait l'homme au centre de l'univers tout en le considérant
comme un microcosme installé au sein du macrocosme ; au temps où
la capacité à refléter l'harmonie du monde constituait la quête première
de l'homme.
Pour imiter la beauté du monde il faut s'en faire le réceptacle ; tels ces
murs qui reçoivent les œuvres de Philippe Baudelocque ; telles leur force
et leur énergie qui traversent en retour l'artiste et nourrissent son œuvre.

La force, l'énergie de l'amour ordonnent le cosmos constitué de sphères
concentriques. Ces sphères sont dotées d'âmes ; ces âmes sont mues
par l'amour. Avant d'être relégué à une simple passion de l'âme, l'amour
a longtemps été le moteur ultime du cosmos. La révolution cosmologique
du XVIIe siècle a décentré la terre, écartelé l'univers jusqu'à l'infinitude,
effacé la distinction entre monde terrestre et monde céleste, nous privant
de toute topographie possible. Les animaux de Philippe Baudelocque nous
renvoient à ce temps où nous n'avions pas fait la douloureuse expérience
d'un univers indifférent. Leur cartographie est apaisante, elle imite
l'ordre des constellations, son accord, sa beauté, son équilibre parfait.
Fugaces, ces animaux cosmiques nous invitent à interroger notre conception
moderne du monde.

   
    -    

 

 

Paris, on the walls of a narrow street in the Marais.
Over period of 4 years, Philippe Baudelocque drew his cosmic animals
here in chalk, at 25 rue du Pont-aux-choux : there were 25 in all.

Philippe Baudelocque's work thrives on correspondences and resonances.
His cosmic animals are never imposing or overbearing, despite their size.
Contemplating them triggers reminicences of disturbing
intensity : of a time when the universe was a cosmos : an ordered
self-sufficient whole.
Of a time when wisdom was an imitation of the world.
Of a time when imitation was the ultimate virtue, ethical and aesthetic.
Of a time when cathedrals and towns sought to reflect the order of
the world.

Topography is essential to Philippe Baudelocque's work.
His desire to draw works of art on walls, condemning them to gradual
disappearance overt time or to deliberate destruction, is a fundamental
element of his method. It reflects this lost ancient topography that
placed humain being at the center of the universe considering them to
be microcosms established within the macrocosm ; a time when the ability
to reflect the harmony of the world constitued mankind's main quest.
To imitate the world's beauty, we must turn ourselves into a vessel
for it ; like these walls that accommodate Philippe Baudelocque's work ;
like their strengh and energy that reciprocally permeate the artist and
fuel his work.

The strengh and energy of love order the cosmos, which consists of
concentric spheres.
These spheres are endowed with souls ; these souls are driven by love.
Before being relegated to a mere
revolution in the 17th century decentred the earth, tore the universe
apart to infinity, erased the distinction between the earthly and the
celestial world, depriving us of any possible topography.
Philippe Baudelocque's animals remind us of that time when e had not
yet the painful experience of an indifferent universe. Their cartography
is soothing : it mimics the order of the constellations, their harmony,
their beauty and their perfect balance.
Philippe Baudeloque's ephemeral cosmic animals invite us to question
our modern conception of the world.

   
    -    
    Meryem Sebti