--PROJETS - PROJECTS
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-.-PHILIPPE BAUDELOCQUE
-.-CONTACT---COPYRIGHT ADAGP
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--DU CORPS AU FRUIT, DU FRUIT AU CORPS
--FROM BODY TO FRUIT, FROM FRUIT TO BODY
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-.-STATION CHATELET LES HALLES - RER - SUBWAY STATION
--800000 voyageurs par jour - 800000 travelers each day
-.-Paris, France
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-.Projet mené en collaboration avec la RATP www.ratp.fr
--Un grand merci à Olivier Coudert ainsi qu'à toutes les équipes présentes sur le site
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--Pastel à l'huile - Permanent oil pastel
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--Première partie - Chapter 1 - sept. 2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
--LE MONDE EST EMPLI DE RESONNANCES
--2017
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--CLOITRE DE LA CATHEDRALE
--Puy-en-Velay, France
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--PALAIS DE TOKYO www.palaisdetokyo.com
--CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX www.monuments-nationaux.fr
--Commissaire d'exposition - Curator / Katell Jaffrès
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--Pastel à l'huile - Oil pastel
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
--ABU DHABI ART FAIR
--NOV 2017
--www.abudhabiart.ae/en/default.aspx
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--Un grand merci à Fabrice Bousteau
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
--FUSION EQUATION
--2016
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--PALAIS DE TOKYO www.palaisdetokyo.com
--Paris, France
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--Commissaire d'exposition - Curator / Hugo Vitrani
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--Pastel à l'huile - Permanent oil pastel
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--"Quand tu fais un dessin sur un mur, tu ressens son épaisseur : c'est la totalité
--de l'énergie de la masse du bâtiment que tu détournes.
--Je m'intéresse à la physique quantique, aux mathématiques, aux rythmes
--et aux lois de la Nature.
--Le mot "FUSION" représente pour moi la traduction dans un langage artistique
--des lois régissant la structure du vivant, que je traduis par l'équation :
 
     
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--J'ai repris à mon compte le principe d'architecture fonctionnaliste énnoncé
--par Louis Sullivan (1856- 1924) en l'adaptant à ma démarche :
--Form Follows Function Follows Fusion.
--La Forme suit la Fonction. La Fonction suit la Fusion.
--Dans mon travail, j'essaie de remonter la chaîne des causes".
 
--Philippe Baudelocque s'est emparé d'un escalier du Palais de Tokyo, plongeant
--le public en immersion dans ses tracés atomiques.
--C'est un projet conçu "au jour le jour, comme un blog sur plusieurs mois".
--Entre les lignes et les dégradés de ces paysages instables, le macro rencontre
--le micro, le physique devient mental et le vertical défie l'horizontal.
--Ses fresques fragiles sont composées de cellules, d'étoiles filantes, de croisements
--de lignes et d'autres motifs, ses "codex" dessinés à l'avance dans un carnet.
--Bestiaire cosmique à la craie blanche, univers infinis, OVNIS en perspectives
--et magmas emmêlés : autant de travaux composés de symboles mystérieux
--et démystifiés.
 
--Hugo Vitrani
 
 
 
--"When you make a drawing on a wall, you can feel its deph : what you're
--doing is purloining the entire energy of the building's mass.
--I'm interested in quantum physics, mathematics, rythms and the laws
--of nature.
--For me, the term FUSION describes the translation into an artistic language
--of the laws govering the structure of living beings, which I convey by using
--the equation :
 
     
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--I have made my own the principle of functionalist architecture as expressed
--Louis Sullivan (1856- 1924, while adapting it to my own ends :
--Form Follows Function Follows Fusion.
--In my work, I try to remount the chain of causes".
 
--Philippe Baudelocque has taken over a staircase in the Palais de Tokyo,
--plunging the spectators profoundly into his atomic trajectories.
--This project is being conceived "on a daily basis like a blog over several months".
--Between the linges and shadings of these unstable landscapes, the macro meets
--the micro, the physical becomes mental, and the vertical defies the horizontal.
--His fragile frescoes are made up of cells, shooting stars, crossed lines and other
--patterns, his "codex" which all sketched in advance in a notebook.
--In this white-chalk cosmic bestiary, infinite universes, UFO's in perspective,
--and magmas intermingle in works composed of mysterious, debunked symbols.
 
--Hugo Vitrani
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
--mars - 31 - march 2014
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--FAURE, BERLIOZ, DEBUSSY, RAVEL, SATIE, SAINT SAENS
--Berges de Seine - Paris 7 - France
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--Pastel à l'huile - Permanent oil pastel
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
--2 5
--2009 > 2014
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--25 RUE DU PONT-AUX-CHOUX
--Paris 03, France
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--Initiative personnelle - Self commissioned
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--Craie - Chalk
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--Paris, sur les murs d'une rue étroite du Marais. Pendant 4 ans,
--Philippe Baudelocque y a dessiné à la craie ses animaux cosmiques:
--25 au total, au 25 de la rue du Pont-aux-choux.

--L'œuvre de cet artiste se nourrit de correspondances, de résonnances.
--Ses animaux cosmiques malgré leur grande taille, ne sont jamais
--imposants, écrasants. Leur contemplation éveille en nous une réminiscence
--forte et troublante: celle du temps où l'univers est cosmos: totalité
--ordonnée se suffisant à soi-même. Celle du temps où la sagesse
--est imitation du monde.
--Celle du temps où l'imitation est vertu ultime, éthique et esthétique.
--Celle du temps où cathédrales et villes cherchent à refléter l'ordre
--du monde.

--La topographie est essentielle au travail de ce dessinateur.
--Sa volonté de tracer ses œuvres sur des murs les vouant à l'effacement
--progressif du temps ou à la destruction volontaire est un élément
--fondamental de sa démarche. Elle fait écho à cette antique topographie
--disparue qui situait l'homme au centre de l'univers tout en le considérant
--comme un microcosme installé au sein du macrocosme ; au temps où
--la capacité à refléter l'harmonie du monde constituait la quête première
--de l'homme.
--Pour imiter la beauté du monde il faut s'en faire le réceptacle ; tels ces
--murs qui reçoivent les œuvres de Philippe Baudelocque ; telles leur force
--et leur énergie qui traversent en retour l'artiste et nourrissent son œuvre.

--La force, l'énergie de l'amour ordonnent le cosmos constitué de sphères
--concentriques. Ces sphères sont dotées d'âmes ; ces âmes sont mues
--par l'amour. Avant d'être relégué à une simple passion de l'âme, l'amour
--a longtemps été le moteur ultime du cosmos. La révolution cosmologique
--du XVIIe siècle a décentré la terre, écartelé l'univers jusqu'à l'infinitude,
--effacé la distinction entre monde terrestre et monde céleste, nous privant
--de toute topographie possible. Les animaux de Philippe Baudelocque nous
--renvoient à ce temps où nous n'avions pas fait la douloureuse expérience
--d'un univers indifférent. Leur cartographie est apaisante, elle imite
--l'ordre des constellations, son accord, sa beauté, son équilibre parfait.
--Fugaces, ces animaux cosmiques nous invitent à interroger notre conception
--moderne du monde.

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--Paris, on the walls of a narrow street in the Marais.
--Over period of 4 years, Philippe Baudelocque drew his cosmic animals
--here in chalk, at 25 rue du Pont-aux-choux : there were 25 in all.

--Philippe Baudelocque's work thrives on correspondences and resonances.
--His cosmic animals are never imposing or overbearing, despite their size.
--Contemplating them triggers reminicences of disturbing
--intensity : of a time when the universe was a cosmos : an ordered
--self-sufficient whole.
--Of a time when wisdom was an imitation of the world.
--Of a time when imitation was the ultimate virtue, ethical and aesthetic.
--Of a time when cathedrals and towns sought to reflect the order of
--the world.

--Topography is essential to Philippe Baudelocque's work.
--His desire to draw works of art on walls, condemning them to gradual
--disappearance overt time or to deliberate destruction, is a fundamental
--element of his method. It reflects this lost ancient topography that
--placed humain being at the center of the universe considering them to
--be microcosms established within the macrocosm ; a time when the ability
--to reflect the harmony of the world constitued mankind's main quest.
--To imitate the world's beauty, we must turn ourselves into a vessel
--for it ; like these walls that accommodate Philippe Baudelocque's work ;
--like their strengh and energy that reciprocally permeate the artist and
--fuel his work.

--The strengh and energy of love order the cosmos, which consists of
--concentric spheres.
--These spheres are endowed with souls ; these souls are driven by love.
--Before being relegated to a mere
--revolution in the 17th century decentred the earth, tore the universe
--apart to infinity, erased the distinction between the earthly and the
--celestial world, depriving us of any possible topography.
--Philippe Baudelocque's animals remind us of that time when e had not
--yet the painful experience of an indifferent universe. Their cartography
--is soothing : it mimics the order of the constellations, their harmony,
--their beauty and their perfect balance.
--Philippe Baudeloque's ephemeral cosmic animals invite us to question
--our modern conception of the world.

 
--Meryem Sebti
 
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--Design Cheeri http://www.cheeriparis.com
--Editor L’oeil d’Horus
--16,5 x 23,2 cm.
--288 pages-sheets
--Français - English
--35 € ttc
--1 000 #
--Distribution L’oeil d’Horus
--Sortie Nationale Avril 2015
--ISBN 978-2-35081-021-8
--Vente en ligne - available online : http://www.25philippebaudelocque.com
 
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